Plusieurs partenaires accompagnent le Réseau dans son développement. L’Etat assure, via la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) l’essentiel de son financement. Les institutions représentatives du secteur du textile habilement (UIT, UFIH, DEFI), la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) l’Institut Français de la Mode (qui assure le portage du projet), la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Mairie de Paris ou encore Oseo Innovation constituent les principaux partenaires institutionnels du réseau. Viennent s’y joindre des partenaires susceptibles de soutenir un projet particulier, comme les salons Maison et Objet, le VIA, Cap Digital, ou Galeries Lafayette.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES DU RÉSEAU

 

 
ATELIERS D’ART DE FRANCE

Ateliers d'Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d'art. Fondé en 1868, il fédère aujourd'hui 5400 professionnels, artisans, artistes ou chefs d'entreprise à travers l'Hexagone afin de les accompagner et de les promouvoir. Copropriétaire du salon Maison & Objet et propriétaire du Salon international du patrimoine culturel, Ateliers d'Art de France est aussi l'interlocuteur  des pouvoirs publics, des professionnels et du public tant au niveau régional, national qu'européen.

Motivations du partenaire
Ateliers d’Art de France est partenaire du Réseau innovation immatérielle pour l’industrie, R3iLab. Acteur sur l’un de leurs programmes : Manu Maestria, Ateliers d’Art de France est en charge d'établir un diagnostic stratégique en lien avec un consultant, de trouver des designers et d'assurer la promotion du projet en janvier 2012 en collaboration avec le R3iLab.

DGCIS

DGCIS

Au sein du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services s’emploie à développer la compétitivité des industries et entreprises de service en soutenant l’innovation, en anticipant et accompagnant les mutations, pour la croissance durable et l’emploi.

Motivations du partenaire
L’une des missions du service Industrie de la DGCIS consiste à favoriser la performance industrielle au moyen notamment d’actions collectives. C’est dans ce cadre qu’intervient le soutien apporté par le Ministère de l’Economie, qui cofinance, via la DGCIS, cinq programmes du R3iLab sur 2010 et 2011.
CAP DIGITAL
Cap-Digital

Avec ses 500 partenaires innovants investis dans le développement des services, des contenus et des technologies de la connaissance, ce pôle de compétitivité promeut l’innovation numérique et les plateformes de R&D mutualisées. Ses missions de veille et de prospective éclairent les grands enjeux technologiques et marchés de demain.

Motivations du partenaire
Cap Digital est partenaire du réseau R3iLab et soutient plus particulièrement les programmes à forte intensité technologique comme TIC & Mode, dont l’enjeu porte sur les synergies entre technologies de l’information et de la communication et les univers du textile et de la mode.

CCIP

La vocation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a toujours été de soutenir et d’encourager l’innovation au sein des 415 000 entreprises du « Grand Paris » dont elle a la charge, dont 52 000 dans l’industrie. Accompagner, aider, former sont les missions principales de la CCIP.

Motivations du partenaire
L’animation des pôles économiques, les enjeux liés à l’innovation font partie des sujets sur lesquels la CCIP se mobilise à tous les niveaux et pour toutes les entreprises qu’elle représente. A ce titre, la Chambre a toujours encouragé et soutenu les programmes développés par le Réseau

CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DU LIN ET DU CHANVRE

La CELC, l’association des professionnels européens du lin (liniculteurs, teilleurs, négociants, peigneurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs…) vise à stimuler la recherche et la créativité de ses membres tout en contrôlant et promouvant la qualité du lin européen, que garantit sa marque Masters of Linen, déposée dans plus de 60 pays.

Motivations du partenaire
En parfaite cohérence avec ses missions de soutien de l’innovation de ses membres, la CELC a décidé de soutenir l’action du R3iLab et de participer, à travers l’une de ses entreprises,  au programme Tech & Design, pour favoriser la dynamisation et le renouvellement de la créativité de la filière européenne du lin.


La mairie de Paris

Centre économique et politique de la France, première ville touristique mondiale et cité commerçante hors norme, Paris attire toutes les enseignes internationales qui viennent y chercher chiffre d’affaires et image. Mais c’est aussi et surtout l’un des principaux centres de gravité de la mode et de la création dans le monde.

Motivations du partenaire
La Ville de Paris a toujours encouragé la création et l’innovation immatérielle sur son territoire, notamment via la mission Mode & Design, qui décerne chaque année les Grands Prix de la Création, dans trois disciplines : mode, design et métiers d’art. Elle encourage depuis toujours le travail de veille et de soutien à l’innovation du Réseau.
LA RÉGION ÎLE DE FRANCE

île de France

L’Île-de-France concentre près de 700.000 entreprises, des activités à haute valeur ajoutée et les sièges sociaux des principales entreprises françaises et étrangères. Elle est un partenaire naturel du Réseau dans l’appui qu’elle apporte aux entreprises de la mode et de la création, fortement représentées en Ile de France, et notamment grâce au Lieu du Design, partenaire du R3iLab.

Motivations du partenaire
Soucieuse d’attirer les entreprises innovantes sur son territoire, la Région soutient les démarches transversales, du type de celles du R3iLab, dont la vocation est d’encourager la création et l’innovation immatérielle.
Maison & objet

Les salons Maison&Objet fédèrent l’ensemble des acteurs de l’Art de vivre, autour de 5 éditions :Maison&Objet, M&O Éditeurs, M&O Projets, M&O Outdoor-Indoor, M&O Musées, auxquelles s’ajoutent les salons Now ! Design à Vivre, Meubles Paris et Scènes d’Intérieur.  En janvier 2010, Maison&Objet a reçu 85 600 visiteurs.

Motivations du partenaire
Le R3iLab et Maison&Objet ont décidé de promouvoir ensemble les projets créatifs développés par le Réseau dans le cadre du programme Tech & Design, qui associent designers et industriels. En janvier 2011, un espace spécifique sera réservé dans l’enceinte du salon afin de présenter les réalisations du programme en cours.
Oseo

Oséo Innovation soutient le développement industriel et la croissance des entreprises par l'innovation, notamment technologique. Il intervient dans des investissements d'avenir, dans les phases les plus risquées, ne pouvant pas être couvertes par les financements privés ou nécessitant un partage du risque avec d'autres financeurs.

Motivations du partenaire
Les programmes de soutien et d’accompagnement de l’innovation développés par le R3iLab peuvent permettre à Oséo d’identifier des entreprises dont les projets méritent d’être soutenus. Oséo peut d’ailleurs aider directement au financement d’une partie de la participation des entreprises du Réseau à certains programmes du R3iLab.

Actualités

Osons la France, du 4 au 7 décembre 2014Événements

L'exposition Osons la France, du 4 au 7 décembre 2014 au Grand Palais : 3 entreprises innovantes du réseau seront présentes.

Lire la suite >
Séminaire perspectives IFM 2015Événements

Séminaire perspectives internationales de l'IFM, le 4 décembre 2014 : anticiper les nouvelles dynamiques des marchés et décrypter les stratégies de marques.

Lire la suite >
Cityzen Sciences et Asics font recherche communeMarketing

Le français Cityzen Sciences, membre du R3iLab, développe un T-shirt connecté pour marathonien avec le japonnais Asics.

Lire la suite >
Matériel versus Immatériel : la synthèseProgrammes

Futurs Immédiats explore les opportunités du numérique pour la chaîne de valeur.

Lire la suite >
Connectitude cherche ses designersProgrammes

Le R3iLab lance son appel à candidatures destiné aux designers et aux consultants qui souhaitent s'associer au programme Connectitude.

Lire la suite >