Scenarii 2020 Visions croisées : les interviews

19/04/14 Programmes

Vingt industriels, experts, stylistes et designers expriment leur vision du futur de la mode et des textiles

Dans le cadre du programme Scenarii Mode et Textiles 2020, nous avons interrogé 20 industriels, experts, stylistes et designers pour qu'ils nous livrent leur vision de l'avenir du secteur textile d'ici à 2020. L'ensemble de ces entretiens a servi à constituer le film Scenarii 2020, visions croisées, qui a été présenté le 21 juin 2011 à Bercy lors d'un colloque organisé par le R3iLab, l'IFM et la DGCIS. Compte tenu de leur richesse, nous avons souhaiter vous livrer l'intégralité de ces 20 interviews, par épisodes sur le site.

 

 

 

 

VISIONNEZ LES INTERVIEWS

Élisabeth Lulin
(Paradigme et caetera)
Philippe Waechter
(Natixis Asset Management)
Anne Le Borgne
(Amundis Asset Management)
Jean-Laurent Perrin
(Tissages Perrin)
Frédéric Biousse
(Sandro / Maje / Claudie Pierlot)
Georges Spitzer
(Geospi)
Élizabeth Ducottet
(Thuasne)
Vanessa Sanchez
(Des Petits Hauts)

Dominique Giusiano
(Redcats)

Sylvia Jorif
(Magazine Elle)
Jérémie Rozan
(Surface To Air)
Pascal Monfort
(Nike)
Nelly Rodi Émanuelle Marty (Marty SA) Scenarii 2020 Paul de Montclos (Garnier Thiebaut) Scenarii 2020 Serge Piolat Schappe Technologies / Scenarii 2020

Nelly Rodi
(Nelly Rodi SA)

Émanuelle Marty
(Marty SA)
Paul de Montclos
(Garnier-Thiebaut)
Serge Piolat
(Schappe Technologie)
André Beirnaert (Uptex) Scenarii 2020 Yann Balguerie (Groupe Blondel) Scenarii 2020 Antoine Fenoglio (Sismo Design) Scenarii 2020

André Beirnaert
(Pôle Uptex)

Christine Browaeys
(T3Nel)
Yann Balguerie
(Groupe Blondel)
Antoine Fenoglio
(Sismo Design)

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >