Testez votre ouverture à l'innovation

18/04/14 Programmes

 

Dans le cadre du programme Impact Marché, le R3iLab a imaginé un test d'auto-évaluation pour mesurer ses pratiques en matière d'innovation.

Dans le cadre de son programme Impact Marché, qui s'est déroulé sur l'ensemble de l'ensemble de l'année 2011, le R3iLab a réalisé une série d'interviews auprès d'une vingtaines de sociétés identifiés comme performantes en matière d'innovation afin d'analyser les principes qu'elles mettaient en oeuvre pour réussir dans ce domaine.

Une enquête approfondie
Les résultats de ces entretiens ont été présentés en région, auprès d'organisation d'entreprises textiles, autour desquelles ce travail était concentré. Ils ont également été présentés lors du salon Made In France, à Paris, le 29 mars 2012. Le fruit de cette enquête est téléchargeable à partir de ce lien (23,8 MB) et permet de visualiser l'ensemble de l'analyse entreprise par le réseau à partir des données collectées dans les entreprises. L'École Supérieure de Commerce Paris a été notre partenaire dans ce travail d'évaluation.

Un questionnaire d'autoévaluation unique
Ce travail s'est également poursuivi par l'élaboration d'un outil d'auto-diagnostic destiné à toutes les entreprises qui souhaitent évaluer leurs pratiques en matière d'innovation. Les questions posées dans ce test sont le fruit de la synthèse des 20 interviews du programme Impact Marché et de différents travaux académiques, dont le rapport Manceau-Morand. La méthodologie de l'auto-diagnostic est inspirée du travail du professeur Vijay Govindarajan paru dans la Harvard Business Review.

TESTEZ ICI VOTRE OUVERTURE À L'INNOVATION (FORMAT EN LIGNE)

TELECHARGEZ ICI LE QUESTIONNAIRE AU FORMAT PDF POUR UN TEST OFF LINE

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >