Un nouveau programme pour le R3iLab

23/07/14 Programmes

Le programme VAtex, de valorisation du Textile dans le cadre de Vie vient d'être lancé. Les designers ont été sélectionnés.

En phase de démarrage, le programme Valortex a pour objectif d'aider au développement d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l’univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics... Soutenu par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services, dépendant du Ministère français de l’Industrie), Valortex bénéficie de financements publics, est mené conjointement par les équipes de trois partenaires : le R3iLab, le VIA et la FCBA, organisme visant à promouvoir le progrès technique dans l´ensemble des secteurs de la filière bois.

Objectif : lancer 3 collections de produits pour 3 fonctions
Ce programme, qui doit permettre de faire participer 18 entreprises, doit aboutir au lancement de 3 collections de produits, totalement ou en partie textiles, offrant des fonctionnalités particulières en plus de leurs caractéristiques esthétiques. Des fonctions de protection, d'échange (filtration, isolation/absorption, imprégnation...), des fonctions "bio" (bioactif, biocompatible, fonctions d'hygiène de type anti-bactérien...), ou d'autres bénéfices fonctionnels (anti-tâche, réfléchissant, haute visibilité, antistatique...).

Un programme en 6 phases
1.
Sélection par les équipes opérationnelles de 10 pistes de recherche qui paraissent prometteuses. Les pistes de recherche sont les types de fonctions auxquelles le textile pourrait répondre pour améliorer la vie à domicile ou ailleurs.
2. Présentation à un groupe de professionnels de ces pistes et réflexion/débat en commun pour en sélectionner 3.
3. Validation et spécification de ces 3 pistes par le biais d’une phase d’étude qualitatives auprès d’utilisateurs et mise au point des concepts essentiels de chacune des 3 collections de produits.
4. Élaboration des cahiers des charges et appel à candidatures envers entreprises et designers qui souhaiteraient développer les produits et sélection des partenaires industriels et créatifs.
5. Développement des prototypes et recherche de distributeurs.
6. Communication autour des développements et présentations des collections aux publics concernés.

L'appel à candidature auprès des designers/créateurs et des entreprises a été lancé le 18 décembre 2012 par le R3iLab. Les designers ont été sélectionnés. Une première réunion de travail a eu lieu le 18 mars 2013.

Pour en savoir plus
Télécharger les cahiers des charges
Télécharger la présentation du programme
Les données de cadrage du programme
La liste des designers retenus pour ce programme
La liste des projets retenus par le comité de pilotage

 

 
Futurs Immédiats

    Imaginer et concevoir. Le programme Futurs Immédiats s'inscrit dans le prolongement des programmes Tech & Design et Scenarii 2020 initiés en 2012 et 2013.
    Il constitue l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Textile initié par le Gouvernement. Futurs Immédiats doit permettre de passer de l'exploration de scenarii macro-économique à l'identification d'opportunité d'innovation.

    Découvrir le programme >
     
    Connectitude

      Innover et connecter. Le programme Connectitude est l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Stratégique Textiles Innovants initié par le Gouvernement. Il a pour mission de faire émerger et de soutenir cinq projets d'avenir pour l'industrie textile française à partir de technologies existantes. Il accompagne les entreprises candidates dans le développement des produits porteurs de ces innovations.

      Découvrir le programme >
       
      VATex

      Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

      Découvrir le programme >
       
      Tech & Design

      Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

      Découvrir le programme >