VATex

Le programme VATex permet aux entreprises de mener une réflexion et une expérimentation encadrées, sans risque financier, sur des développements de produits et/ou d'applications textiles à fortes valeurs technologiques et techniques dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, lieux professionnels ou publics. VATex met en présence des entreprises textiles, du meuble et des designers avec le soutien du VIA et du FCBA.

Soutenu par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services, dépendant du ministère français du Redressement productif), il permet aux entreprises de concevoir, développer et de commercialiser des produits véritablement innovants, offrant des fonctionnalités particulières (protection, échange, bio...).

Il permet enfin de bénéficier d’une communication large, sur de nouveaux territoires, relayée par des opérations de relations médias mises en oeuvre par le réseau et/ou par ses partenaires.

Objectif #1 Orienter la réflexion multisectorielle
En organisant des rencontres entre industriels du secteur textile, de l'ameublement et des designers, le programme VATex doit permettre de déboucher sur des mises en marché de produits innovants.  L’idée sous tendue est d’aller chercher la valeur d’impact qui permet à certains nouveaux produits de bouleverser les codes des marchés sur lesquels ils apparaissent et de répondre à des besoins aujourd'hui non adressés.

Objectif #2 Renforcer la coopération
Ce programme opérationnel doit permettre de faire participer une vingtaine d'entreprises des secteurs du textile et de l'ameublement, encadrés par des designers professionnels, autour de pistes de réflexion qui auront été validées par le comité de pilotage du programme, constitué de représentants du R3iLab, du VIA et du FCBA, de représentants des fédérations professionnelles et des pôles de compétitivité concernés. Après validation, les pistes nées de ce travail croisé se traduiront par l'élaboration de cahiers des charges puis par la mise en oeuvre de prototypes préalables aux développements industriels.

Objectif #3 Lancer 3 collections pour répondre à 3 fonctions
A l'issue de ce programme, les entreprises participantes doivent être en mesure de mettre sur le marché trois collections ou capsules répondant chacune à trois besoins préalablement identifiés et validés par le comité de pilotage du programme VATex.

Un programme en 6 phases

1.
Sélection par les équipes opérationnelles de pistes de recherche. Elles doivent répondre aux types de fonctions auxquelles le textile pourrait répondre pour améliorer la vie à domicile ou ailleurs.
2. Présentation à un groupe de professionnels de ces pistes et réflexion/débat en commun pour en sélectionner 3 (réunion du 17/09/12).
3. Validation et spécification de ces 3 pistes par le biais d’une phase d’étude qualitatives auprès d’utilisateurs et mise au point des concepts essentiels de chacune des 3 collections de produits.
4. Élaboration des cahiers des charges et appel à candidatures envers entreprises et designers qui souhaiteraient développer les produits et sélection des partenaires industriels et créatifs.
5. Développement des prototypes et recherche de distributeurs.
6. Communication autour des développements et présentations des collections aux publics concernés.

L'appel à candidature auprès des designers/créateurs et des entreprises a été lancé le 18 décembre 2012.
Les designers ont été sélectionnés et une première réunion de travail a eu lieu le 18 mars 2013.


TÉLÉCHARGER LES CAHIERS DES CHARGES
Programme VATex 1
: Textiles Confort & Contact (6,5 Mo)
Programme VATex 2 :
Organisation spatiale évolutive (5,1 Mo)
Programme VATex 3 : Textiles Confort & Économie d'énergie (5,1 Mo)

LES ACTUALITÉS DU PROGRAMME
→ Les données de cadrage sur le programme > lire l'article et télécharger les présentations
→ La présentation complète du programme > télécharger le document
→ La liste des designers retenus pour le programme et leur présentation > voir l'actualité
→ Les projets retenus par le comité de pilotage > voir l'actualité
→ Les entreprises retenues pour les développements industriels > voir l'actualité

CONTACTS
Danièle Clutier | IFM

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | société Kermel | Président Région Alsace R3iLab

 


 

LES PARTENAIRES DE VATEX

FCBA
Cet institut technique est né en 2007 de la fusion de l'AFOCEL (Association Forêt Cellulose), au service des entreprises de la forêt et de la pâte à papier et du CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement). www.fcba.fr

VIA
Le VIA (valorisation de l'innovation dans l'ameublement) encourage la création française dans le design du cadre de vie.
www.via.fr

 

 

Actualités

Matériel versus Immatériel : la synthèseProgrammes

Futurs Immédiats explore les opportunités du numérique pour la chaîne de valeur.

Lire la suite >
Connectitude cherche ses designersProgrammes

Le R3iLab lance son appel à candidatures destiné aux designers et aux consultants qui souhaitent s'associer au programme Connectitude.

Lire la suite >
To be or not to be Eco-Friendly : la synthèseProgrammes

Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

Lire la suite >
To be or not to be Eco-Friendly - 09.10.2014Programmes

Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

Lire la suite >
Programmes R3iLab : appels à candidaturesProgrammes

Dix jours encore pour participer aux deux appels à candidatures lancés par le R3iLab autour de ses programmes Textiles Innovants.

Lire la suite >