Made In Town : Made in Local

19/04/14 Programmes

Dans son atelier parisien, le designer Pascal Gautrand propose une alternative au global.

Dans le cadre de l'ouverture de son atelier, Made in Town propose, pour la première fois à Paris, l'exposition When in Rome, do as Romans do. Ce projet, initialement développé en 2009 par le designer de mode Pascal Gautrand à l'occasion d'une résidence à la Villa Médicis, prend pour prétexte la chemise d'homme pour montrer la richesse de l'artisanat et la multiplicité de la fabrication locale incarnées par les tailleurs de vêtements "sur-mesure".

30 chemises confectionnés par 30 artisans
L'installation se constitue de 30 chemises confectionnées par 30 artisans chemisiers romains d'après un modèle standard de chemise Zara. Malgré la forte ressemblance qui relie les 30 chemises entre elles, chacune se distingue de la suivante et se fait le reflet de la culture "sartoriale", de la "patte" et du savoir faire singulier de l'atelier qui l'a produite. En référence au proverbe anglais, le titre When in Rome, do as Romans do suggère ainsi la prise en compte de la culture locale et de ses valeurs comme alternatives complémentaires à la globalisation. Une vidéo intitulée Shirt Stories (13') complète l'exposition et livre le témoignage d'hommes qui racontent des anecdotes personnelles liées à la chemise. Ce projet, déjà présenté à la galerie Valentina Moncada à Rome et au Centre culturel français de Milan, réalisé grâce à l'aimable collaboration des 30 tailleurs romains, a bénéficié du soutien d'AltaRoma, de l'Académie de France à Rome - Villa Medici, ainsi que du patronage de la Ville de Rome.

Pascal Gautrand, Virtuose et le R3iLab : industrialisation de l'unicité
Pascal Gautrand a participé en 2012 au programme Tech&Design piloté par le R3iLab, en collaboration avec le fabricant de tissus pour chemises Virtuose. Le travail commun entre le designer et l'entreprise a permis de produire en série des chemises uniques et numérotées, fabriquée en France. La collection, présentée lors du salon Maison & Objet, joue avec la multitude de références de l’entreprise spécialiste du tissu pour chemise homme procurant une impression de richesse et de raffinement. Une pièce unique dont on a déjà envie. Pascal Gautrand doit également travailler sur un projet initié par Paul de Montclos, Président du programme Tech&Design du R3iLab, autour du label industriel de provenance Vosges Terre Textile, soutenu par le Réseau.

Les chemises 100% personnalisable du binome Gautrand / Virtuose

 

Pour en savoir plus
L'exposition When in Rome, do as Romans do a eu lieu en février 2013
L'atelier Made in Town est ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
26 rue du Vertbois 75003 Paris

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >