Le R3iLab à Boston

21/04/14 Programmes

22 industriels et distributeurs français ont participé au voyage d'étude organisé par le R3iLab à Boston. Un programme de douze rendez-vous avec des chercheurs.

 

R3iLab Open Experience, le voyage d'étude organisé par le R3iLab à Boston, et auxquels ont participé 22 industriels et distributeurs français proches du réseau, s'est terminé le 4 mars. Ce parcours, baptisé Industrial Liaison Program (ILP), fait partie des programmes d'échanges mis en oeuvre par le Massachusetts Institute of Technology (MIT/ILP Executive Breafing) à destination des entreprises. Il doit permettre de faire un point précis sur l'état des recherches dans plusieurs laboratoires en relation avec l'univers textile, ou encore d'étudier les méthodes et procédures habituellement pratiquée aux États-Unis pour la mise en oeuvre de programmes de transferts de technologies entre ces laboratoires de recherche et les entreprises.

Transferts de licences
Sur les douze rendez-vous prévus lors de ce parcours, sept sont directement reliés au secteur textile. Des chercheurs présenteront leurs dernières innovation dans les secteurs de l'aéronautique, des non tissés, des textiles bio, des surfaces et matériaux souples intégrant des nanotechnologies (nanoengineered surfaces, interfaces ans coating) ou encore les e-textile. D'autres rencontres sont également programmées pour aborder les modalités et les principes de transferts de licences. L'objectif commun des participants porte sur le développement de champs d'application porteur de valeur. La direction générale de l'Industrie (DGCIS), partenaire du R3iLab, soutient activement ce nouveau programme développé par le réseau, qui fera prochainement l'objet d'un compte-rendu détaillé.

Le programme du ILP Executive Breafing en téléchargement


 

 

 

 

22 industriels et distributeurs français ont participé au voyage d'étude organisé par le R3iLab à Boston.

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >