Paris, World Design Capital 2016 ?

17/04/14 Stratégie

Une idée lancée par Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME et à l'Innovation.

Suggérée lors de l'inauguration de l'exposition de l'Observeur du Design à la Villette, l'idée de Fleur Pellerin de proposer la candidature de Paris comme capitale mondiale du design en 2016 a été reprise par François Belfort, le nouveau directeur des Docks-Cité de la Mode et du Design. Selon lui, cette candidature serait une excellente opération d'image pour la capitale, selon la lettre Design Fax n°837, qui rapporte ses propos.

World Design Capital est un événement biennal créé en 2005 et mis en oeuvre par l'International Council of Societies of Industrial Design (ICSID). Le Cap sera capitale du Design en 2014. La date limite pour le dépôt des candidatures 2016 a été fixée au 30 avril 2013. Le choix définitif interviendra en novembre prochain.

 

 

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >