Tech & Design

Le programme Tech & Design permet de mettre en œuvre, sans risque financier majeur, une nouvelle approche d’innovation et d’intégration du design au sein de votre entreprise en mettant au contact de vos équipes des designers de renom et de grande compétence. Le réseau assure également un accompagnement pour la mise en marché de l'innovation.

TD PROGRAMMEIl permet tout d'abord de concevoir, développer et commercialiser des produits véritablement innovants qui vont vous aider à sortir des chemins habituels de vos techniques de commercialisation, en vous mettant en contact avec de nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouveaux consommateurs finaux. Il permet enfin de bénéficier d’une communication large, à la fois au sein de votre secteur d’activité habituel mais aussi sur de nouveaux territoires, relayée par des opérations de relations médias, sectoriels et grand public.

 

Objectif #1 Stimuler l'innovation
En organisant des rencontres entre industriels, designers, puis en élargissant le cercle dans un second temps à un distributeur le programme Tech & Design affiche un objectif clair : bousculer les habitudes et stimuler l’innovation au sein des entreprises. L’idée sous tendue est d’aller chercher la valeur d’impact qui permet à certains nouveaux produits de bouleverser les codes des marchés sur lesquels ils apparaissent. Une vingtaine de trinômes doivent ainsi constitués.

Objectif #2 Renforcer la coopération
Ce programme opérationnel à vocation multisectorielle (les designers retenus viennent d’horizons très divers) doit renforcer et stimuler l’envie de coopération. Il permet à chaque participant au projet de découvrir l’univers et les contraintes de l’autre, de s’y adapter et de tenter des expériences nouvelles.

Objectif #3 Donner des orientations stratégiques
Ce programme, comme tous les projets du réseau, doit enfin permettre au chef d’entreprise d’améliorer la façon dont il appréhende et manage l’innovation, mais aussi de mener une réflexion sur sa stratégie de marque(s).  
La mise en marché du produit né de l’échange avec le designer doit par ailleurs lui permettre de prendre un certain nombre d’options stratégiques sur la partie aval de son activité (marketing, services associés aux produits, distribution…).

 

CONTACT
Danièle Clutier | IFM
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Frédéric Pellerin | RAC
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Stéphanie Morlat (relations presse) | 14 Septembre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les BINÔMES MIS EN œUVRE DANS LE CADRE DE TECH & DESIGN

 

Pierre BEYRAND &
Félicie BAJARD

L’opportunité de développer un axe autour du cuir pour ce chromiste très haut de gamme de la région de Limoges, et cette créatrice d’accessoires de mode.

 
Olivier GUILLE &
Mathilde BRÉTILLOT

Un tandem détonant entre un technicien du chaussant de confort et un designer qui allie luxe et pureté des formes.

 

 

VERITABLE CHERBOURG & Matthieu LEHANNEUR

Un duo d’ingénieur entre une manufacture parapluie et un designer très technique, fondus de recherche.

 
BRODEURS DE FRANCE & Maroussia REBECQ

Un binôme improbable qui réunit la designer fondatrice du collectif Andrea Crews et les brodeurs du Nord de la France. Surprenant et explosif !

 

 

LEMAITRE DEMEESTERE &
SISMO DESIGN

Spécialiste du tissage de lin, Lemaitre-Demeestere imagine de nouveaux horizons pour la matière "Lin" (rideau et fauteuil) avec les Sismo.

 
SAFILIN & Christophe PILLET

Scénographe, créateur de mobilier et d'objets, reconnu mondialement, Christophe Pillet plonge dans l'inépuisable univers du lin avec le tisseur nordiste Safilin.

 

 

CHOLETAISE DE FABRICATION & François AZAMBOURG

L'un des grands spécialistes français du tressage, ouvert à la mode et aux produits techniques, avance avec l'une des grandes signature du design français, rompu aux jeux des matériaux.

 
LE CHAMEAU & LEFRANC-FERRANT

La rencontre entre le spécialiste de la botte en caoutchouc et Béatrice Ferrant a sonné comme une évidence. La collaboration a débouché sur la création d'une collection microcapsule remarquée.

 

 

BRODERIE BACUS & NORMAL STUDIO

Le spécialiste de la broderie et le cabinet de design Normal Studio ont conçu une suspension XXL avec abat-jour et une série de suspensions jouant avec la lumière. En cours d'édition.

 
HENRI PLO & Patrick FRECHE

Henri Plo, le spécialiste de la teinture et des apprêts textiles s'est associé à Patrick Frêche, le créateur de la marque PaP Loft Design By.

 

 

 

Actualités

Connectitude cherche ses designersProgrammes

Le R3iLab lance son appel à candidatures destiné aux designers et aux consultants qui souhaitent s'associer au programme Connectitude.

Lire la suite >
To be or not to be Eco-Friendly : la synthèseProgrammes

Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

Lire la suite >
To be or not to be Eco-Friendly - 09.10.2014Programmes

Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

Lire la suite >
Programmes R3iLab : appels à candidaturesProgrammes

Dix jours encore pour participer aux deux appels à candidatures lancés par le R3iLab autour de ses programmes Textiles Innovants.

Lire la suite >
Prospectives et innovations collectivesProgrammes

Le programme Futurs Immédiats vient d'être officiellement lancé par le R3iLab. Cette démarche prospective d'innovation collective s'inscrit dans le cadre du Plan Industriel Stratégique Textile lancé par le gouvernement.

Lire la suite >