Les programmes constituent le cœur du dispositif mis en place par le R3iLab. Ces projets opérationnels doivent permettre de dynamiser le potentiel de création et d’innovation  des entreprises qui y participent et avoir valeur d’exemple auprès d’autres entreprises, afin d’accélérer la diffusion des outils et des méthodes qui valorisent l’innovation immatérielle dans le secteur industriel. Plusieurs de ces programmes (Tech & Design, Connectitudes, Manu Maestria) s’appuient sur des collaborations entre des industriels et des « spécialistes » de l’innovation : designers, entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication. De ces rencontres doivent émerger des produits ou des concepts réellement nouveaux. D’autres programmes, comme Impact Marché, ont pour objectif d’identifier et de promouvoir des modèles innovants susceptibles d’être dupliqués à l’intérieur d’autres entreprises.

Futurs Immédiats

    Imaginer et concevoir. Le programme Futurs Immédiats s'inscrit dans le prolongement des programmes Tech & Design et Scenarii 2020 initiés en 2012 et 2013.
    Il constitue l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Textile initié par le Gouvernement. Futurs Immédiats doit permettre de passer de l'exploration de scenarii macro-économique à l'identification d'opportunité d'innovation.CONNECTITUDE2 OUV

     

    Connectitude

      Innover et connecter. Le programme Connectitude est l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Stratégique Textiles Innovants initié par le Gouvernement. Il a pour mission de faire émerger et de soutenir cinq projets d'avenir pour l'industrie textile française à partir de technologies existantes. Il accompagne les entreprises candidates dans le développement des produits porteurs de ces innovations.Connectitude2

       

      VATex

      Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

       

      Tech & Design

      Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

       

      Manu Maestria

      Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.Manu Maestria

       

      Impact Marché

      Organiser et gérer. Le programme Impact Marché doit permettre, à partir d’interviews de chefs d’entreprises sélectionnés pour leur capacité à produire de l’innovation et du changement, d’identifier une série de modèles gagnants reproductibles. La méthodologie qui sera définie à partir de ces enseignements, doit ensuite servir de base d’échange entre les entreprises du réseau.

       

      TIC & Mode

        Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.Tic & Mode

         

        Actualités

        Matériel versus Immatériel : la synthèseProgrammes

        Futurs Immédiats explore les opportunités du numérique pour la chaîne de valeur.

        Lire la suite >
        Connectitude cherche ses designersProgrammes

        Le R3iLab lance son appel à candidatures destiné aux designers et aux consultants qui souhaitent s'associer au programme Connectitude.

        Lire la suite >
        To be or not to be Eco-Friendly : la synthèseProgrammes

        Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

        Lire la suite >
        To be or not to be Eco-Friendly - 09.10.2014Programmes

        Futurs Immédiats explore les opportunités d'innovation d'une approche eco-friendly

        Lire la suite >
        Programmes R3iLab : appels à candidaturesProgrammes

        Dix jours encore pour participer aux deux appels à candidatures lancés par le R3iLab autour de ses programmes Textiles Innovants.

        Lire la suite >