Les programmes constituent le cœur du dispositif mis en place par le R3iLab. Ces projets opérationnels doivent permettre de dynamiser le potentiel de création et d’innovation  des entreprises qui y participent et avoir valeur d’exemple auprès d’autres entreprises, afin d’accélérer la diffusion des outils et des méthodes qui valorisent l’innovation immatérielle dans le secteur industriel. Plusieurs de ces programmes (Tech & Design, TIC & Mode, Manu Maestria) s’appuient sur des collaborations entre des industriels et des « spécialistes » de l’innovation : designers, entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication. De ces rencontres doivent émerger des produits ou des concepts réellement nouveaux. D’autres programmes, comme Impact Marché, ont pour objectif d’identifier et de promouvoir des modèles innovants susceptibles d’être dupliqués à l’intérieur d’autres entreprises.

VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

 

Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

 

TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.Tic & Mode

 

Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.Manu Maestria

 

Impact Marché

Organiser et gérer. Le programme Impact Marché doit permettre, à partir d’interviews de chefs d’entreprises sélectionnés pour leur capacité à produire de l’innovation et du changement, d’identifier une série de modèles gagnants reproductibles. La méthodologie qui sera définie à partir de ces enseignements, doit ensuite servir de base d’échange entre les entreprises du réseau.

 

Actualités

VATex accompagne France Design à MilanProgrammes

Le rehausseur de Bina Baitel et de Luce Couillet sera présent dans la sélection présentée par France Design à Milan du 8 au 13 avril prochain.

Lire la suite >
Le rapport Calix sur le design souligne les apports du réseau Stratégie

Dans son rapport sur la politique nationale de design, Alain Cadix souligne le rôle tenu par le  R3iLab.

Lire la suite >
Cityzen Sciences couronnée au Digital Health SummitProgrammes

L'entreprise, intégrée au programme Tic&Mode du R3iLab, remporte l'Award de la catégorie Inclusive Innovation.

Lire la suite >
VATex au salon Maison & ObjetProgrammes

Les trois projets du programme VATex de Valorisation du textile dans le cadre de vie, seront présentés du 24 au 28 janvier lors du salon parisien.

Lire la suite >
Citizen Sciences finaliste du CES 2014Programmes

L'entreprise, intégrée au programme Tic&Mode du R3iLab, est finaliste dans la catégorie Inclusive Innovation.

Lire la suite >